Comment être belle, comment paraître plus jolie ? Combien de femmes ne se sont jamais posé cette question, devant le miroir, un soir de déprime ? Même les tops modèles souffrent de complexes, et d’après les recherches menées par des instituts très sérieux, une large majorité de femmes a tendance à sous-estimer son apparence physique et à se noter plus sévèrement que les autres.
Dans les contes de fée, la beauté est souvent un cadeau reçu d’une marraine qui s’est penchée sur le berceau de l’enfant. Quelque chose qui viendrait de l’extérieur, comme par un coup de baguette magique… ou de bistouri et de photoshop, à notre époque. Car la beauté véhiculée par les magazines est bien souvent trafiquée : on sait toutes que des heures de maquillage et de retouchage photo sont nécessaires pour donner ce visage d’ange à tel top modèle qui vient d’accoucher et qui en réalité, a encore trois boutons d’acné de grossesse sur le menton. D’ailleurs, à notre époque de téléréalité où les stars ne sont plus les figures inaccessibles d’autrefois, on ne compte plus les émissions de relooking où l’on sélectionne des madame michu ordinaires pour les transformer en princesses, à coups de brushings et de maquillage professionnel.
Il n’en reste pas moins qu’à moins d’accepter de passer sur un plateau télé ou de gagner au loto, bien rares sont les occasions pour une femme normale de bénéficier d’un maquille pro et d’un retouchage photo.
D’autant plus que c’est au quotidien, et non uniquement pour une soirée de gala exceptionnelle, que nous aimerions être plus belles. Or nous avons toutes un capital beauté : et il est possible de le cultiver et de l’augmenter, car pour être belle au quotidien, il n’y a pas que l’extérieur qui compte : c’est aussi une question d’attitude. Je vous entends d’ici soupirer : rassurez-vous, il ne s’agit pas ici de faire l’éloge de la fameuse « beauté intérieure » dont nous serinent les modèles retouchées à longueur d’interview. Mais seulement de faire une petite observation et un petit travail de mémoire. Souvenez-vous de vos années lycée : la fille que tous les garçons appréciaient et avec qui ils passaient volontiers du temps, vous savez, la fameuse Barbara de 4e B, était ce forcément la plus jolie fille de l’école, objectivement parlant ? Avait-elle réellement les plus jolis yeux, la plus jolie bouche, la poitrine la mieux formée, le derrière le plus charmant, la taille parfaite ? Dans votre souvenir, sans doute, parce que c’était la plus populaire ; mais essayez de retrouver vos photo de classe et vous pourriez avoir une surprise. Si on la regarde de près, peut être que le plus joli fessier de l’école, c’était celui de Marie la sportive après tout, et la bouche la plus parfaite, celle d’Emilie qui avait un si charmant sourire, et les yeux les plus beaux étaient peut être ceux de Justine, avec leur couleur gris-bleu si spéciale. Et vous, vous auriez gagné le concours du mollet le plus joliment galbé, héritage des cours de flamenco de votre mamie espagnole… La Barbie de quatrième B, à bien y regarder de près, peut-être qu’elle avait les yeux bleus, mais tombants, les cheveux blonds mais pas de sourcils, les bras fins mais les coudes anguleux, les jambes fines mais les fesses assez plates après tout… Bref, on a toujours des défauts et des qualités. Ce qui compte, c’est de savoir les mettre en valeur. C’est à n’en pas douter ce que miss reine du collège savait faire mieux que toutes les autres. Sans doute ne montrait-elle jamais ses coudes anguleux mais plutôt ses jolies épaules avec des tops et des pulls coupés en conséquence ; peut-être ne portait elle jamais de jeans qui auraient pu souligner ses fesses plates, mais plutôt des jupes courtes pour exhiber ses jambes fines; et elle se maquillait certainement copieusement pour camoufler son absence totale de sourcils dignes de ce nom. Bref : elle attirait l’attention sur ses points forts et camouflait ses point faibles. C’est ce qui s’appelle tout simplement se mettre en valeur, et c’est à la portée de tout le monde.
Ainsi, la première chose à faire pour être belle, c’est de repérer vos points forts pour les mettre en valeur, et vos points plus faibles pour les camoufler ou même les transformer à votre avantage. Prenez conseil auprès d’un institut de beauté pour savoir quel type de maquillage correspond à votre carnation et votre couleur d’yeux et de cheveux. Très souvent, on applique toujours la même ombre à paupière qui ne nous va pas forcément. Vous seriez surprise de voir à quel point la couleur de vos yeux peut ressortir différemment simplement en changeant le ton de votre maquillage. Demandez également conseil à des vendeuses professionnelles pour apprendre à choisir des vêtements qui vous vont : si vous êtes un peu ronde du bas, inutile de vous boudiner dans des mini jupes serrées qui vous font gagner deux kilos en apparence, optez plutôt pour des jupes fluides. Cela n’a l’air de rien, mais la coupe d’un vêtement et sa couleur peuvent véritablement changer l’apparence de votre silhouette. On appelle ça un effet d’optique. Comme nous sommes rarement les mieux placées pour juger de ce qui nous va ou pas, demandez conseil à une professionnelle. Evitez de demander conseil à une amie ; elle a probablement l’habitude de vous voir dans vos vêtements « traditionnels » et n’aura pas forcément d’idée novatrice, alors qu’une pro qui ne vous connaît pas dans la vie de tous les jours aura une vision de votre silhouette immédiatement plus objective et vous orientera plus rapidement vers les coupes qui vous vont. Enfin, ne sous estimez pas la jalousie féminine, que même la meilleure des amies peut ressentir face à une transformation positive de votre apparence…
Une fois que vous aurez identifié les couleurs et les tenues qui vous mettent en valeur, pensez aussi à l’attitude. C’est en réalité le point primordial pour être belle. Souvenez-vous encore une fois de miss Barbie de 4e B. L’avez-vous souvent vue le dos rond en train de se ronger les ongles ? Regardez-la sur la photo de classe. Elle se tient bien droite, cette garce, perchée sur des talons pour gagner quelques centimètres et se mettre au même rang que les garçons ; et elle sourit à l’objectif en gardant la tête légèrement penchée de côté, sa pose fétiche. Car oui, miss Barbie avait une pose fétiche pour montrer son meilleur profil et camoufler ses oreilles d’elfe avec ses cheveux blonds savamment ébouriffés juste avant la photo, et à n’en pas douter, elle a répété cette pose des heures devant le miroir avant que cela ne paraisse naturel. Sans aller jusqu’à singer les mimiques d’une gamine de 15 ans que vous n’êtes plus, vous pouvez vous aussi reproduire dans votre vie un peu de la « barbie » attitude. Prenez Victoria Beckham : c’est l’exemple parfait de comment être belle même quand on ne l’est pas vraiment. Si vous voyez ses photos d’ados, ce n’est pas franchement la Brigitte Bardot anglaise, loin de là : cheveux bruns ternes et filasses, nez retroussés, petits yeux et bouche boudeuse, peau acnéique, la Vicky d’avant n’avait pas exactement un profil de vedette. Et pourtant, regardez-la maintenant : icône de la mode, femme d’affaires « successful », et surtout, épouse de David Beckham, la coqueluche de ces dames. Résultat, tout le monde la trouve belle : rares sont les articles qui ne sont pas élogieux à son sujet. Si elle s’était contentée de porter le même bon vieux jean délavé tous les jours en se lamentant sur ses cheveux gras, elle n’en serait sans doute pas là aujourd’hui. Comme quoi la beauté est aussi une question d’attitude. Souriez, croyez en vous, soyez votre meilleure amie, montrez vos atouts et n’insistez pas sur les défauts, faites comme s’ils n’étaient pas là, et vous verrez l’attitude des autres changer en conséquence. Lorsqu’on a une image de soi positive, on la projette également à l’extérieur : les autres le sentent, ils captent le message subliminal et vous catégorisent comme « jolie, sympa, agréable à regarder ». Si, au contraire, dès le café du matin, vous vous plaignez de vos varices en soulevant votre pantalon informe pour les montrer à tout le monde, il y a peu de chances pour que vous deveniez la coqueluche de ces messieurs. C’est psychologique, on vous dit. Alors, pour être belle, c’est simple : soyez convaincue que vous l’êtes, les autres le seront aussi.